top of page
Claude-Levi-Strauss.jpeg
Guillemets
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions.
Guillemets

Claude Lévi-Strauss, Anthropologue

La Questiologie© est une réponse efficace à de nombreux enjeux professionnels actuels : l'innovation,  le développement des potentiels humains, la guerre des talents, la conduite du changement, la résolution des conflits, le recrutement d’un collaborateur, le développement et les négociations commerciales, les conflits intergénérationnels, les risques psychosociaux, …

Cette science du questionnement apporte des outils de communication avancés, concrets et puissants, au service du quotidien des entreprises et organisations. Frédéric Falisse, concepteur et développeur de la Questiologie©, accompagné de formateurs partenaires, vous propose cette discipline au travers de formations intra-entreprises sur l'un des thèmes ci-dessous, ou sur mesure selon votre besoin.

image

La question est le coeur de tout échange

Ce qui nous différencie d’une poule, d’une vache ou d’un cochon, c’est cette aptitude propre à l'humain, à questionner, à interroger notre environnement, nos relations, nous-mêmes.

Les questions sont clés dans de nombreux aspects de la vie, personnelle et professionnelle,  et pas seulement pour collecter les réponses. Car finalement, qu'est-ce que la créativité si ce n'est remettre en question les certitudes ? Comment permettre à l'autre de grandir, si ce n'est en lui amenant des questions nouvelles pour qu'il trouve des réponses nouvelles sur ses capacités d'agir, d’être et d’avoir ? Qu'est-ce que le leadership, si ce n'est emmener les personnes sur une question à résoudre ensemble ? Qu'est-ce que motiver, si ce n'est trouver une question que l'autre aura envie ou plaisir à résoudre ? Qu'est-ce que changer, si ce n'est adopter une nouvelle question pour aller plus loin ? La question permet aussi d’explorer, d’obtenir des informations nouvelles et de décider. Elle est l’outil de notre curiosité, à l’autre et au monde qui nous entoure. Elle est, en réalité, omniprésente dans nos vies. 

image

La question est l'enfant pauvre de la communication

"Il n’y a pas de questions idiotes." Voilà où commence et se termine ce qu'on nous dit sur les questions à l'école. Même le bécherel, dans ses quasi 1000 pages, en consacre moins de 10 aux "phrases interrogatives"...

Alors qu’on passe une carrière scolaire complète à apprendre à disserter, à développer, à argumenter, à justifier, à analyser, bref à dire les choses, pas une école, d'élémentaire à supérieure, ne consacre une journée aux règles et techniques de questionnement. (C'est d'ailleurs de cette absence - parlons même de frustration - qu'est née la Questiologie©.)

Questionner, c'est ouvrir la voie à se laisser influencer par les réponses de l’autre ou à lui permettre de trouver des réponses nouvelles pour lui. L’idée qu’on puisse, par le questionnement, aller chercher l'inédit ou remettre en question des vérités qu’on nous assène ne fait pas du tout partie de l’enseignement. De ce paradigme découle également un sous-investissement dans des exercices autour de l’intelligence collective, de l’altérité, des perceptions de l’autre, qui feront, comme pour le questionnement, souvent défaut aux individus dans le monde de l'entreprise. 

image

Le savoir ne fait plus le pouvoir

Depuis que les connaissances du monde entier ou presque sont accessibles en un clic, le savoir et l’expérience ne suffisent plus à assurer l’autorité du manager. Si vous en doutez, c'est que vous avez probablement dépassé la quarantaine. Les générations Y et Z, elles, n’hésiteront pas à challenger " votre savoir " avec leur téléphone et leurs réseaux. Et si, en quelques minutes, elles découvrent des informations qu’elles jugent plus pertinentes, elles défieront votre autorité, avec le sentiment de bien faire .

L’avènement d'outils tels que ChatGPT pousse la technologie encore un cran plus loin et la manière dont sera questionnée la machine pour obtenir des réponses différenciantes sera déterminante. Un leader ne sera plus suivi pour son savoir, mais bien pour sa capacité à interroger ce même savoir accessible de tous, afin de produire des réponses nouvelles, inédites, sources d’innovation et d’avenir. C'est son art de poser les questions que d’autres n’ont pas osées qui lui conférera le statut de leader inspirant.

image

Une question sur le bon sujet ne fait pas, à coup sûr, une bonne question

Nombreux sont ceux qui pensent que le sujet seul suffit à faire de bonnes questions. Les médias en font tous les jours la démonstration. Il suffit d'écouter les journalistes pour remarquer qu'ils s'attachent à trouver LE sujet à questionner puis négligent systématiquement la formulation des questions qu'ils produisent. Il en résulte presque exclusivement des questions fermées, soit une part infime de toutes les modulations possibles. 

Si on considère la langue comme un outil riche pour l'interaction avec l’autre, il devient facile d'imaginer que quel que soit le sujet, il y a de nombreuses manières de le questionner : il suffit d'en varier le vocabulaire, la grammaire, les expressions, la syntaxe… Mais pour que la modulation serve l’objectif recherché pour la personne, pour la relation, dans une situation donnée, encore faut-il poser un choix conscient sur les méthodes, outils et techniques utilisées dans les questions posées. Et pour cela, il est indispensable d'en disposer.  

La Questiologie©

appliquée aux compétences clés de l'entreprise

​Poser des questions est nécessaire, même indispensable dans tous les métiers. Aussi, nos domaines d'intervention autour de la Questiologie© ne se limitent pas aux quelques exemples cités ci-dessus. Toutes les formations que nous animons en entreprise sont conçues sur-mesure et personnalisées pour répondre aux enjeux spécifiques décelés lors de l'analyse du projet. Cela nécessite systématiquement une préparation en amont.

Vous souhaitez une formation

à la Questiologie© ?

Questiologie - formation en entreprise
Lire la vidéo

Nos Labellisations en entreprise

Plusieurs de nos clients estiment la Questiologie© comme un atout différenciant essentiel pour leurs équipes. Pour certains, une volonté de labelliser les apprenants a émergé, afin de valoriser leurs compétences nouvellement acquises et d'attester de leur niveau de maîtrise de la Questiologie©.

D'où :

- la naissance d'un
label conjointement élaboré avec Orange ;
- des
certifications Praticien et Maître Praticien réalisées directement en entreprise ;
- des
formations longues (6 jours +) avec un programme 100% dédié et  adapté aux besoins.

Logo-Novo-Nordisk
Logo-Labellisation-Questiologie
Logo-La-Poste
Logo-Systeme-Excellence

Vous souhaitez proposer une labellisation Questiologie© à vos collaborateurs ?

NOS TARIFS

​L’ensemble des formations en entreprise sont conçues sur-mesure,  ajustées en termes de contenu et de durée en fonction des enjeux, de la culture et des objectifs propres à l’organisation dans laquelle Frédéric Falisse et ses formateurs partenaires interviennent. Cela nécessite systématiquement une préparation et l’adaptation du contenu en amont.

​Les tarifs sont évalués en fonction du travail préparatoire, du contenu, du format, de la durée, ...

Information importante : les formations dispensées sont le résultat de recherches constantes et d'un développement continu. En conséquence, elles sont trop inédites et évolutives pour remplir les critères figés demandés par les organismes de financement étatiques. Aussi, elles ne disposent d’aucune subvention du type OPCA, CPF, Pôle emploi, Apec, etc...

NOS FORMATEURS EN ENTREPRISE

Frédéric-Falisse

Frédéric Falisse

...

Gérard-Rochat

Gérard Rochat

...

Daniel-Capdeville

Daniel Capdeville

...

Loic-Lauwers

Loïc Lauwers

...

Nos références clients

Nous contacter pour former
votre équipe

Vous pouvez prendre contact avec nous en complétant ce formulaire et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Merci de votre demande, nous reviendrons vers vous rapidement !

bottom of page