Niveau 1 : Questionnement stratégique – 2 jours

18Sep2017
19Sep2017

De meilleures questions pour booster votre leadership, votre pertinence relationnelle, votre capacité d'accompagnement et la créativité des solutions.

De 9:00 à 18:00

à Montréal, Canada

Frédéric Falisse / info@questiologie.fr

⇒ Infos pratiques et inscriptions en fin de page.
⇒ Pour toutes informations complémentaires : info@questiologie.fr . Soyez patient : je suis souvent en déplacements/conférences/formations... j'essaye de répondre dans la semaine.

Questiologie© - niveau 1 : objectifs ?

L’accent pendant ce premier niveau est mis sur la maîtrise des grilles de lecture de la Questiologie pour :

  • En priorité, développe une analyse stratégique d'un dialogue en fonction de l’interlocuteur, de la situation et de l’objectif.
  • Élargir l’éventail de vos questions, les varier et les ajuster à propos.
  • Par conséquent, affiner votre qualité d’écoute, plus pertinente et « orientée solution ».
  • Et du coup, être acteur d’un dialogue productif en alternant questions et arguments.

Questiologie©, résultats ?

Une aptitude accrue à faire émerger des solutions tout en consolidant la qualité de la relation, l’implication et la participation de vos interlocuteurs.
Une aisance de communication vous conférant plus d’assurance, de pertinence et d’influence, boostant vos capacités à emmener et faire évoluer la situation.

Programme du niveau 1.

La formation à la Questiologie – niveau 1 (2 jours) se concentrent sur les grilles de lecture pour un questionnement stratégique plus puissant (en utilisant la métaphore du judo) :

  1. Ceinture blanche : questions ouvertes, fermées ou alternatives.
  2. Ceinture jaune : les alternatives au « pourquoi » et leurs bénéfices.
  3. Ceinture orange : les questions inductives, leurs structures et intérêts.
  4. Ceinture verte : les 4 Locus pour consolider la relation ou débloquer un dialogue.

Les ceintures bleu, marron et noir s’acquièrent lors du niveau 2 qui se consacre à la construction, à proprement parler, des questions créatives génératrices de plus d'options, d'alternatives. Ce deuxième niveau approfondit certaines notions de sémantiques.
Un programme plus détaillé vous est envoyé lors de votre réservation ainsi qu’une fiche de préparation.

Les + de cette formation

“Apprendre par la pratique” est la façon la plus efficace d’intégrer de nouvelles techniques. Aussi la formation propose des apports théoriques brefs pour dédier un maximum de temps à la pratique. Par ailleurs, la formation s’appuie sur les cas concrets proposés par les participants. Ce qui a pour double effet de leur apporter des solutions réellement intéressantes et de mettre à jour les conditions effectives de succès de ces techniques.
La formation est à la fois intense, vivante et rapidement transformante.

Compétences visées.

Développement individuel :

  • Renforcer son affirmation de soi, développer son assertivité.
  • Augmenter l’impact de sa communication.
  • Résoudre les conflits et gérer les relations émotionnelles.

Leadership, accompagnement, coaching

  • Développer les personnalités, booster les potentiels, révéler les talents.
  • Motiver : passer de la réflexion à l’action.
  • Guider par des questions plutôt que d’imposer par des arguments.

Encadrement, management

  • Déléguer et responsabiliser.
  • Faire émerger, initier et animer les complémentarités (coopération).
  • Fédérer, impliquer, mobiliser et générer la confiance individuelle et collective.

Créativité :

  • Libérer la créativité individuelle et d’équipe.
  • Générer des idées, innover.
  • Révéler les idées et solutions individuelles, les mettre au service de la réussite d’équipe.

Négociation

  • S’adapter au style de communication de son interlocuteur pour gagner son implication,
  • Construire une solution commune innovante et « win-win ».

Profil des stagiaires.

Tous professionnels faisant appel quotidiennement aux questions et qui gagneraient à disposer d’une technique de communication performante : managers, chefs de projet, RH, acheteurs, commerciaux, acheteurs, éducateurs, … par exemple. La liste est longue : les questions étant au cœur (peut-être même « le » cœur) de toute communication.
Pas de pré-requis spécifique nécessaire si ce n’est un intérêt pour les enjeux de communication.

Animateur.

Frédéric Falisse est coach-formateur spécialiste de la communication. Concepteur et développeur de la Questiologie. Ancien manager/directeur dans des grands groupes high-tech, il intervient aujourd’hui comme conférencier, business-dévelopeur, coach de cadres et de comités de direction.

Tarif et règlement.

Les frais d’inscriptions sont de 600€ HT (soit 720€  TTC) pour les 2 jours, supports de cours et collations inclus.
Une réduction de 15 % est offerte (510€ HT soit 612€ TTC) pour toute inscription confirmée 1 mois avant par le virement des arrhes (100€).

Les arrhes sont remboursées lors de l'annulation par email avec avis de réception au minimum 30 jours avant la date de la formation. 

Le formulaire ci-dessous vous permet de vous inscrire pour retenir une place et recevoir les documents complémentaires : programme complet, fiche de préparation, logement, ...

Encore 9 places disponibles

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