Archives

Qu’en dit-on ?

Les témoignages écrits

Pr. Thierry Lardinoit

Directeur fondateur de l’International Observatory of Sports Consumption (IOSC)

« Bien plus qu’une technique de communication efficace, la Questiologie© amène mes étudiants à aller au-delà d’eux-mêmes et à se présenter sur le marché du travail avec plus de maturité relationnelle et d’un savoir-faire managérial différenciant. »

Les témoignages en video



http://www.youtube.com/watch?v=_1iUDEpbOv0

http://www.youtube.com/watch?v=JsQgu_F1asQ

Dans la presse

logo rfi

La Questiologie© est une méthode de communication innovante créée par Frédéric Falisse. A contre-pieds d’un mode de pensée en automatique, elle vise à poser les bonnes questions au bon moment pour améliorer le dialogue dans le but d’aider à la transformation positive des situations. Ce nouvel outil peut permettre de multiplier, sélectionner et affiner les questions en fonction de la situation et de l’interlocuteur.

Lire l’article complet

La Fabrique Narrative

La Questiologie© au Service de la Narration

Lire l’article complet

ICF Quebec

La Questiologie© : l’art de poser la bonne question…au bon moment

Lire l’article complet

Comment mettre en oeuvre ?

La Questiologie© peut s’aborder sous la forme de conférence, de formation ou d’un programme de certification. Elle est diffusée en grande partie par Frédéric Falisse, son concepteur et désormais grâce à des partenaires certifiés.

Les conférences

Ce format court s’adresse aux managers, chefs d’entreprise, collaborateurs, équipes commerciales, comités de direction et permet, de manière dynamique, de sensibiliser à la nécessité de soigner la communication en posant plus de questions plus pertinentes.
À l’instar de la conférence TEDx à la Sorbonne (dédiée à l’éducation), Frédéric Falisse construit ses interventions sur mesure pour rester dynamique et coller aux objectifs du meeting. Elles peuvent donc intervenir lors de journée d’incentive, lors d’un colloque, en réunion annuelle… comme élément de réflexion en soi, ou dans le cadre d’un projet d’entreprise plus large.

Les formations internes, les séminaires d’entreprise

La Questiologie© est un outil de communication applicable sur des enjeux précis et spécifiques à une entreprise ou à un service à un moment donné : conflits intergénérationnels, risques psychosociaux, conduite du changement, développement des potentiels humains, rétention des talents, résolution des conflits, technique de négociation ou de vente…
Quel que soit l’enjeu, la formation vise l’intégration des outils. Aussi, une large part est donnée aux mises en pratique, sur des cas concrets et, à chaque fois que c’est possible, propres à l’entreprise.
Par cette approche, les participants travaillent sur leurs difficultés tout en développant l’art de poser la bonne question au bon moment. Ils emportent avec eux une technique de communication innovante et des solutions concrètes.

Les formations individuelles

Véritables mise en perspective des atouts et de la nécessité d’user de meilleures questions, les formations individuelles de 2 à 6 jours regroupent des professionnels d’horizons différents qui souhaitent optimiser leur communication pour accroître leur leaderhip, leurs facultés d’encadrement ou d’accompagnement.

Le programme de certification

Un programme de 8 jours de formation permet d’intervenir comme Questiologue© certifié pouvant animer, coacher, et être référencé comme tel dans notre rubrique « Partenaires ».

Pour Qui ?

Se former à la Questiologie© est une réponse efficace à de nombreux enjeux professionnels actuels. Les conflits intergénérationnels, les risques psychosociaux, la conduite du changement, le développement des potentiels humains, la guerre des talents, la résolution des conflits, les négociations commerciales, le recrutement d’un collaborateur… sont autant d’enjeux que la Questiologie© accompagne efficacement.

Chef d’entreprise, Manager, Leader

Poser la bonne question au bon moment permet d’obtenir des informations fines pour
– Prendre de bonnes décisions ;
– Tirer le meilleur de chacun et développer le potentiel de ses collaborateurs ;
– Gagner une relation client équilibrée, pérenne et rentable.

RH

La Questiologie© dote les fonctions RH d’un outil essentiel pour le recrutement, les entretiens annuels, la gestion des carrières et des talents, les résolutions de conflits, les médiations…
En outre, proposée aux cadres de l’entreprise, elle instaure une culture d’entreprise de collaboration, d’innovation et d’écoute.

Business développeur, chef de projet, ingénieur commercial

La Questiologie© montre le chemin de la co-construction, indispensable entre le technique, l’ingénierie et le commercial. Elle accompagne les équipes dans la négociation des projets et permet de gagner, simplement, l’implication d’un client dans sa réussite.

Négociateur, acheteur, vendeur

Poser la bonne question au bon moment apporte une meilleure analyse, un nouvel éclairage sur le profil d’un client ou d’un fournisseur, et permet de comprendre plus vite son processus de communication et de le guider, par des questions, vers des échanges productifs. Cette méthode engendre une adhésion plus logique à son produit/service/argument.

Les professionnels des questions (psy, coach, auditeur, journaliste, avocat, enquêteur…)

La Questiologie© ouvre les « champs des possibles » pour analyser les sujets en profondeur, pour trouver LA question qui fera la différence et permet d’ajouter de nouvelles pistes d’investigation pour obtenir une vue d’ensemble plus complète et des réponses plus pointues/ajustées.

Éducateur

Sur les traces de Socrate, l’éducateur dispose avec la Questiologie© d’un plus large éventail de questions pour inviter son interlocuteur à « penser sur sa façon de penser » — donc à réfléchir — et à découvrir ce qui fabrique sa carte du monde — donc à grandir — et à trouver ses propres solutions.

Pour Quoi ?

Par une communication plus riche, une compréhension plus fine et complète, la Questiologie© permet d’identifier de nouvelles pistes pour faire progresser la situation, la relation ou les personnes.

Les symptômes

Vous est-il déjà arrivé de vous trouver face à une situation bloquée, une relation conflictuelle, une réunion improductive ?

Face à ces enjeux, nous avons été éduqués à argumenter plus efficacement, à justifier plus précisément ou à faire preuve d’esprit critique : évaluer, juger et valider les informations qui nous sont partagées.

Trop souvent, ces techniques semblent impuissantes à transformer ces situations négatives. Et pourtant, nous sentons qu’autre chose de plus intéressant doit être possible.

Ce sont ces nouvelles perspectives, ces nouveaux possibles que les questions nous offrent de découvrir. À condition de savoir comment en poser de bonnes et au bon moment.

L’ambition de la Questiologie©

Toute situation, même la plus complexe, regorge d’opportunités et de trésors, à condition de savoir l’interroger intelligemment.
La Questiologie© a pour ambition d’éveiller cette intelligence à poser des questions plus pertinentes et à-propos afin de découvrir de nouveaux possibles, de nouvelles perspectives de développement personnel, relationnel ou professionnel.

Résultats

La Questiologie© permet de diversifier ses questions et donne une grille de lecture pour sélectionner la plus adéquate en fonction de la situation, de la relation et de son interlocuteur. Riche de toutes ces alternatives, on devient plus attentif, plus à l’écoute de son interlocuteur et du processus de communication.

Poser la bonne question au bon moment enclenche des réponses pertinentes, créatives, adéquates… et révèle des trésors de co-élaboration et de co-construction.

Bénéfices

Complémentaire des techniques modernes comme la sémantique, la linguistique, la PNL, la systémique…, la Questiologie© révèle :
– Son leadership, ses capacités de management ou d’accompagnement ;
– Son influence sur ses proches ou sur son organisation ;
– L’inattendu comme une opportunité au lieu d’un obstacle ;
– L’écoute pour vraiment accueillir les réponses et co-élaborer, co-construire ;
– La capacité de « l’autre » à écouter, à être réceptif et accueillant.

Qu’est-ce que c’est ?

La Questiologie© est une technique de communication avancée, une méthodologie inédite et structurée accessible à tous. Concrète, elle permet de concevoir des questions innovantes – au-delà de simples questions ouvertes/fermées – en fonction de la situation et de l’interlocuteur, et ainsi d’acquérir l’« art et la science de poser la bonne question au bon moment ».

C’est un outil de communication

Quand on ouvre la bouche pour communiquer, on peut soit « dire », soit « poser des questions ». Deux « mouvements » essentiels et complémentaires. « Dire » pour exprimer sa perception/compréhension du monde, « poser des questions » pour l’enrichir.
La Questiologie© permet d’acquérir de l’aisance et de l’assurance pour poser de meilleures questions. On passe plus facilement de l’expression, de l’argumentation ou de la confirmation de sa pensée à l’enrichissement de notre compréhension. On se centre alors naturellement sur l’autre, sur le projet commun pour prendre le lead dans un dialogue, développer le potentiel de ses collaborateurs ou finaliser une négociation difficile.

C’est une méthodologie

La Questiologie© propose une méthodologie pragmatique, activable et une grammaire claire et accessible avec le triple objectif de faire progresser la situation, la relation et l’interlocuteur.

La Questiologie© propose de construire les questions autour de 3 composantes : la posture dans laquelle on place l’interlocuteur, le geste mental qui lui est demandé et l’objet sur lequel se focalise la question.

Chaque composante peut être utilisée indépendamment, sur la base d’une grammaire simple, mais pas simpliste, qui s’intègre rapidement à condition de pratique.
Par exemple, « doubler le verbe » transforme une question simple : « A quoi pensez-vous ? », en une invitation à prendre du recul sur son mode de fonctionnement : « A quoi pensez-vous quand vous pensez à ça ? ».

Cette méthodologie propose un savoir, un savoir-faire unique et renforce un savoir-être d’écoute perspicace.

Questiologie© et recherche

La Questiologie© présuppose que multiplier, nuancer et adapter ses questions, en améliorant la communication, favorise le développement (positif) de la situation, des relations, et des interlocuteurs.

Socrate, déjà au Ve siècle av. J.-C., considère les questions comme un cadeau à l’interlocuteur lorsqu’elles l’invitent à « penser sur sa façon de penser » (donc à réfléchir) et à découvrir ce qui fabrique sa propre carte du monde (donc à s’éduquer). Poser une bonne question revient donc à proposer de penser pour grandir.

La question « Quelles hypothèses fais-tu pour conclure que c’est une injustice ? » qu’il pose à l’un de ses disciples à la veille de son exécution est un cadeau bien plus éclairant que « Pourquoi c’est injuste ? »

Aristote quant à lui, construira à Athènes le premier lycée sur ce principe, celui du questionnement socratique.

Plus de 2000 ans après, cette richesse est quasiment perdue et les questions ne servent souvent qu’à évaluer, justifier ou valider au lieu de faire grandir.

La Questiologie© veut combler cette lacune

Aussi, est-ce une science empirique, finalement jeune, qui s’enrichit de l’observation et de l’expérience pour s’affiner au fur et à mesure. Elle s’inspire de la maïeutique de Socrate et explore de nouvelles pistes en s’appuyant sur des outils modernes comme la sémantique, la linguistique, la PNL, la systémique… et continue à se développer sur la base des concepts proposés en 2009 par Frédéric Falisse.