Qu’est-ce que c’est ?

La Questiologie© est une technique de communication avancée, une méthodologie inédite et structurée accessible à tous. Concrète, elle permet de concevoir des questions innovantes – au-delà de simples questions ouvertes/fermées – en fonction de la situation et de l’interlocuteur, et ainsi d’acquérir l’« art et la science de poser la bonne question au bon moment ».

C’est un outil de communication

Quand on ouvre la bouche pour communiquer, on peut soit « dire », soit « poser des questions ». Deux « mouvements » essentiels et complémentaires. « Dire » pour exprimer sa perception/compréhension du monde, « poser des questions » pour l’enrichir.
La Questiologie© permet d’acquérir de l’aisance et de l’assurance pour poser de meilleures questions. On passe plus facilement de l’expression, de l’argumentation ou de la confirmation de sa pensée à l’enrichissement de notre compréhension. On se centre alors naturellement sur l’autre, sur le projet commun pour prendre le lead dans un dialogue, développer le potentiel de ses collaborateurs ou finaliser une négociation difficile.

C’est une méthodologie

La Questiologie© propose une méthodologie pragmatique, activable et une grammaire claire et accessible avec le triple objectif de faire progresser la situation, la relation et l’interlocuteur.

La Questiologie© propose de construire les questions autour de 3 composantes : la posture dans laquelle on place l’interlocuteur, le geste mental qui lui est demandé et l’objet sur lequel se focalise la question.

Chaque composante peut être utilisée indépendamment, sur la base d’une grammaire simple, mais pas simpliste, qui s’intègre rapidement à condition de pratique.
Par exemple, « doubler le verbe » transforme une question simple : « A quoi pensez-vous ? », en une invitation à prendre du recul sur son mode de fonctionnement : « A quoi pensez-vous quand vous pensez à ça ? ».

Cette méthodologie propose un savoir, un savoir-faire unique et renforce un savoir-être d’écoute perspicace.

Questiologie© et recherche

La Questiologie© présuppose que multiplier, nuancer et adapter ses questions, en améliorant la communication, favorise le développement (positif) de la situation, des relations, et des interlocuteurs.

Socrate, déjà au Ve siècle av. J.-C., considère les questions comme un cadeau à l’interlocuteur lorsqu’elles l’invitent à « penser sur sa façon de penser » (donc à réfléchir) et à découvrir ce qui fabrique sa propre carte du monde (donc à s’éduquer). Poser une bonne question revient donc à proposer de penser pour grandir.

La question « Quelles hypothèses fais-tu pour conclure que c’est une injustice ? » qu’il pose à l’un de ses disciples à la veille de son exécution est un cadeau bien plus éclairant que « Pourquoi c’est injuste ? »

Aristote quant à lui, construira à Athènes le premier lycée sur ce principe, celui du questionnement socratique.

Plus de 2000 ans après, cette richesse est quasiment perdue et les questions ne servent souvent qu’à évaluer, justifier ou valider au lieu de faire grandir.

La Questiologie© veut combler cette lacune

Aussi, est-ce une science empirique, finalement jeune, qui s’enrichit de l’observation et de l’expérience pour s’affiner au fur et à mesure. Elle s’inspire de la maïeutique de Socrate et explore de nouvelles pistes en s’appuyant sur des outils modernes comme la sémantique, la linguistique, la PNL, la systémique… et continue à se développer sur la base des concepts proposés en 2009 par Frédéric Falisse.