Pour Quoi ?

Par une communication plus riche, une compréhension plus fine et complète, la Questiologie© permet d’identifier de nouvelles pistes pour faire progresser la situation, la relation ou les personnes.

Les symptômes

Vous est-il déjà arrivé de vous trouver face à une situation bloquée, une relation conflictuelle, une réunion improductive ?

Face à ces enjeux, nous avons été éduqués à argumenter plus efficacement, à justifier plus précisément ou à faire preuve d’esprit critique : évaluer, juger et valider les informations qui nous sont partagées.

Trop souvent, ces techniques semblent impuissantes à transformer ces situations négatives. Et pourtant, nous sentons qu’autre chose de plus intéressant doit être possible.

Ce sont ces nouvelles perspectives, ces nouveaux possibles que les questions nous offrent de découvrir. À condition de savoir comment en poser de bonnes et au bon moment.

L’ambition de la Questiologie©

Toute situation, même la plus complexe, regorge d’opportunités et de trésors, à condition de savoir l’interroger intelligemment.
La Questiologie© a pour ambition d’éveiller cette intelligence à poser des questions plus pertinentes et à-propos afin de découvrir de nouveaux possibles, de nouvelles perspectives de développement personnel, relationnel ou professionnel.

Résultats

La Questiologie© permet de diversifier ses questions et donne une grille de lecture pour sélectionner la plus adéquate en fonction de la situation, de la relation et de son interlocuteur. Riche de toutes ces alternatives, on devient plus attentif, plus à l’écoute de son interlocuteur et du processus de communication.

Poser la bonne question au bon moment enclenche des réponses pertinentes, créatives, adéquates… et révèle des trésors de co-élaboration et de co-construction.

Bénéfices

Complémentaire des techniques modernes comme la sémantique, la linguistique, la PNL, la systémique…, la Questiologie© révèle :
– Son leadership, ses capacités de management ou d’accompagnement ;
– Son influence sur ses proches ou sur son organisation ;
– L’inattendu comme une opportunité au lieu d’un obstacle ;
– L’écoute pour vraiment accueillir les réponses et co-élaborer, co-construire ;
– La capacité de « l’autre » à écouter, à être réceptif et accueillant.